
Pour cette journée exceptionnelle, qui met à l’honneur les quartiers populaires et leurs habitants, le programme reflète notre envie de rassembler tous les acteurs de ces territoires, de rendre compte des innovations et de l’énergie extraordinaire présente dans les quartiers et enfin de donner de la visibilité et la parole aux habitants.
Pour cela 4 grands espaces ont été imaginés : la scène des échanges, la scène des réflexions, la scène des expositions et la grande scène.
-
• Ateliers zéro déchet : faites votre dentifrice, savon, produits ménagers et arrêtons les emballages en plastique !
• Atelier vélo : réparer son vélo c’est facile ! Comment prendre soin de son 2 roues pour vous mener à bon port sans polluer 😊
• Le textile c’est fantastique ! quand il se réemploie et qu’on l’utilise à la place de produits jetables, on dit oui !
• Et tout un espace dédié à cette thématique porté conjointement par le Mouvement des Régies et les Régies
-
Atelier création de mosaïques, sensibilisation à la précarité menstruelle, au dépistage des cancers féminins, exposition photographiques des acteurs des Régies, concours photo, le carnaval de Guyane, etc.
-
De nombreux dispositifs pour permettre l’accès à tous à la culture, à l’histoire, aux œuvres audiovisuels avec :
• Exposition des cartes postales de Renaud Epstein sur les grands ensembles,
• exposition sur l’histoire de l’immigration et du peuplement des quartiers populaires,
• un espace projection avec le documentaire « Une terre à soi » de Leila Saadna, et des films des Régies de Quartier
• L’inclusion numérique : pour que les outils 2.0 soient à la portée de tous !
-
Les participants auront l’occasion de se rencontrer à travers des défis ludiques et un mini tournoi de foot. Ambiance garantie !
Un espace réservé aux débats et aux conférences pour que s’exprime la parole des habitants des quartiers et des territoires en lien avec des chercheurs, des élus, des bailleurs sociaux.
Espace tables-rondes
Les tables rondes porteront sur les grands enjeux d’aujourd’hui : la participation des habitants, l’injustice environnementale, et sur la construction des territoires de demain.
10h30-12h00 : Et si les habitants participaient ?
Depuis les débuts de la politique de la ville, la participation des habitants est recherchée par tous. Bien que les dispositifs participatifs se soient développés et diversifiés, ces derniers témoignent plus souvent de l’information et de la consultation que d’une véritable possibilité de se faire entendre et d’intervenir dans l’action publique. Lors de cette table-ronde, les intervenants apporteront leur regard critique sur l’association des habitants à la définition de leur lieu de vie.
Avec :
Adel Ziane, maire-adjoint de Saint-Ouen
Jean-Luc Vidon, président de la FNAR (Fédération Nationale des Associations Régionales HLM), directeur RSE d’ICF Habitat
Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales, membre du conseil scientifique du Comité d'histoire de la politique de la ville
Bénédicte Madelin, Ancienne directrice de Profession Banlieue, membre du Collectif “ Pas sans Nous ”
14h00-15h15 : Transition écologique et solidaire, mission impossible dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ?
Les habitants des quartiers populaires subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique : état caniculaire dans des tours surchauffés, précarité énergétique, manque d’espaces verts. Contrairement aux idées reçues, l’environnement et la qualité de vie est une préoccupation montante des habitants. Quelles solutions pour adapter ces quartiers aux enjeux climatiques et environnementaux de demain ? Faut-il opposer fin du mois et fin du monde ?
Avec :
Lucile Schmid, cofondatrice du think tank La Fabrique écologique dont elle est Vice-président, coprésidente de la fondation verte européenne,
Laurent Monnet, administrateur de Plaine Commune Habitat et maire-adjoint de Saint-Denis
Mathieu Glaymann, co-directeur de la Régie de Quartiers de Saint-Denis.
Anne De Rugy, conseillère municipale de Bagnolet
15h15-16h30 : Prospective : la Régie d’hier sera-t-elle celle de demain ?
Les Régies de Quartier ont plus de 40 ans. Ce modèle inventé lors de luttes urbaines a tiré sa force et son originalité par la position de la figure de l’habitant considéré comme l’acteur principal de son cadre de vie, et l’association indispensable des bailleurs sociaux et des élus dans la gouvernance. Cette longévité ne signifie pas pour autant que le chemin a été facile, chaque décennie apporte de nouveaux défis aux Régies : changement politique, regroupement des bailleurs, etc. Quel futur peut-on envisager pour les Régies de Quartier et de Territoire ? Quels sont les grands défis à relever ?
Avec :
Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam) titulaire de la Chaire « Économie Solidaire »,
François Menard, sociologue
Géraldine Medda, Maire adjointe de Villiers-le-Bel
Marianne Ricome, Directrice Générale Adjointe d’Alogea
Wassila Djedidi, médiatrice Régie de Quartier de Mâcon.
Espace librairie/conférences
Venez rencontrez les acteurs de terrain et les auteurs qui ont écrit sur les grands enjeux des territoires populaires !
Vous pourrez échanger directement avec eux lors de présentations organisées toute la journée :
10h : Nadia El Bouga sexologue clinicienne, témoignera de ses interventions auprès des habitantes lors d’ateliers sur l’éducation à la sexualité dans les quartiers populaires
11h : Xavier de Jarcy journaliste et auteur français. Journaliste à l'hebdomadaire culturel Télérama, il présentera “Les abandonnés, histoire des cités de banlieue”
11h30 : Eddie Jacquemart président de la Confédération nationale du logement. Il publie une biographie “Fils d’HLM” à la fois déclaration d’amour au logement social et appel à la mobilisation de ses locataires.
14h : Jean-Louis Laville sociologue pour la présentation d’un ouvrage sur l’histoire des Régies de Quartier
14h45 : Renaud Epstein sociologue et maître de conférences en science politique à Sciences Po, a rassemblé dans “On est bien arrivés. tour de France des grands ensembles” des cartes postales des cités HLM
15h30 : Patrick Norynberg formateur et consultant en politiques publiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur la ville, la citoyenneté, la démocratie et le pouvoir d’agir. Son dernier livre s'intitule : « Régie de quartier et Résilience, reprendre nos vies en mains. »
16h : Emmanuel Vaillant co-auteur de “Vies Majuscules, Autoportrait de la France des périphéries“
Le MUMO x Le centre Pompidou
De l’art et de la musique !
Pendant une journée, Régies en Scène donne accès à la culture pour tous !
Venez profiter d'une visite guidée de l'exposition “Musique, musique” par deux médiatrices du centre Pompidou dans le Musée Mobile (MUMO) de 10h à 12h puis de 13h à 17h.
Disséminées un peu partout dans le festival, des expositions photographiques, historiques, et des projections de documentaire complèteront l’offre culturelle.
Espace Projections
10H30 > Film “Un jour ça ira” réalisé par Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux. Le documentaire suit Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.
14H > Film “Une terre à soi” réalisée par Leila Saadna, suivi d’une discussion avec la réalisatrice et les protagonistes du documentaire. Warda, Feyrouz, Radhia, Kadiatou et Najiba sont venues d’Algérie, de Guinée ou de Syrie. Elles habitent aujourd’hui dans les quartiers populaires de Vierzon. Un documentaire poétique et engagé qui parle de l’exil qu’ont vécu ces femmes, mais aussi de leur quotidien, de leurs engagements et de leurs rêves. Et qui cassent les a priori. A voir absolument !
15H45 > Vidéo de 10mn sur l’histoire de la lutte urbaine de l’Alma Gare à Roubaix puis échange avec Bernard Fautrez, un des fondateurs de la première Régie de Quartier !
16h30 > “Femmes de méninges” (20mn) vidéo sur les coulisses de la pièce de théâtre qui dépeint le quotidien des agents qui assurent l’entretien des cages d’escalier. Une douzaine d’habitants des quartiers prioritaires mettent en scène leur quotidien au travail avec humour, tendresse et une bonne dose d’humanisme.
Une grande scène sera installée à l’entrée du festival pour proposer toute la journée des temps forts. C’est là où se dérouleront l’inauguration, les spectacles d’art vivant ainsi que les concerts organisés par les Régies. Des personnalités politiques et publiques sont attendues tout au long de cette journée.
les temps forts
9H30 > Démonstration de musique traditionnelle guyanaise
10H00 > Discours d'ouverture du Président et du Délégué Général du Mouvement des Régies et de la présidente de l’USH, Emmanuelle Cosse
10H30 > Pièce de théâtre "Toutes en scène" par la Régie de Quartier de Mainvilliers
11H00 > Hymne de la Régie de Quartier d’Angers
11H10 > Lecture de poèmes d'auteurs Guyanais
11H20 > Chorale de la Régie de Quartier de Bagneux
11H30 > Concert de Sylviane Cédia, ambassadrice de la musique guyanaise
12H00 > Concert de Marius et Sinaï
13H00 > Danse traditionnelle Martiniquaise
13H30 > Défilé carnaval par la Régie de Guyane
14H00-14H30 > Chorale “les trieurs de sons” de la Régie de Quartier de Mâcon
17H00 > Discours de clôture
17H30 > Chorégraphie par Pôle Pik
17H45 > Concert de clôture
Massilia Sound System en concert de clôture de Régies en Scène !
Ne manquez pas le concert de Massilia Sound System !
Groupe de ragga occitan fondé à Marseille en 1984, Massilia Sound System viendra clôturer en beauté et en dub Régies en Scène !
Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du ragga jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan et une musique empreinte de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s'est, par la suite, ouvert à de nouvelles sonorités : indiennes, électroniques, drum'n'bass, et plus récemment rock.
À ses débuts dans la scène underground marseillaise, boudé par les maisons de disques comme de nombreux groupes alternatifs français à l'époque, le groupe a fondé sa propre structure de production, Ròker Promocion. Cette structure a contribué à lancer quelques groupes désormais connus tels que Fabulous Trobadors ou encore IAM.
Le groupe s'implique depuis très longtemps dans la vie culturelle de Marseille, multipliant les concerts associatifs, les repas de quartier et autres initiatives conviviales.
Avec pas moins de 9 albums, dont le dernier « Sale caractère », sorti en 2021, Massilia Sound System continue d’écumer les festivals, les salles de concerts et les studios d’enregistrement.
Ambiance électrique, festive et joyeuse en perspective ! 😊